Au sein du groupe folklorique, nous utilisons 3 types d'instruments : le violon, l'accordéon diatonique ainsi que la veuze. Sur certaines musiques, nous jouons aussi de la flûte à bec.
Réf. Biblio : "Les instruments de musique de nos terroirs" de la CNGFF aux éditions "tme"

Le violon
Le violon aurait pour ancêtre la cithare. C'est en 1529 que le mot violon apparaît pour la 1ère fois. Le violon est un assemblage d'environ 80 pièces. La caisse de résonance avec une table d'harmonie voûtée,


en bois d'épicéa, est percée par des ouïes pour avoir une meilleure sonorité. Le fond bombé en érable permet de résister à la pression des cordes (environ 8 kg). Les cordes sont au nombre de 4 accordées en quarte (mi, la, ré, sol). L'archet s'utilise perpendiculairement aux cordes du violon pour éviter (ou presque) les grincements.

L'accordéon diatonique
Deux anches d'accord différents sont montées sur une même lame afin de ne pas produire le même son en fonction du sens de circulation de l'air.
Le choix de la tonalité de l'accordéon est guidé par celle des instruments locaux (veuze) ce qui oblige parfois à avoir plusieurs accordéons dans les tonalités différentes (la - ré, sol - do, do - fa)

La Veuze
La veuze se caractérise par une poche ronde faite en cuir brut cousu, sur laquelle sont montées, dans des trous aménagés à cet effet, trois pièces en bois (buis, cormier) de section ronde qui supportent respectivement le chalumeau, le buffoir et le bourdon.
La veuze est facturée dans la tonalité de la majeur.