Retour site Page suivante

Le costume se compose :

Tablier : c'est un tablier haut partant des épaules, tombant sur la jupe en plis debout et s'arrêtant à 15 centimètres au dessus du bas de la jupe ; appelé aussi "devantière", de couleur noire, en soie, moire, taffetas.

Jupe : c'est une jupe plissée avec un pli creux double à l'arrière tombant jusqu'aux chevilles, de couleur noire ou de couleur sombre, en lainage et soie.

Corsage : il est ajusté avec des manches à coude. Col et manche garnis de dentelle, passementeries ou brodés de perles. C'est un caraco noir ou de couleur foncée de la même matière que la jupe.

Collet : ressemblant à un fichu, il est taillé en triangle d'environ 75 cm de côté et brodé sur deux faces d'une dentelle ou d'une frange, noir ou de couleur foncée, en étamine, soie, velours, dentelle.

Jupon : toile blanche bordée de dentelle, appelé aussi "cotillon", en coton.


Culotte :
culotte fendue bordée de dentelle, appelée également "T'chulott", en coton blanc.

Bas : en lainage, appelés aussi chausses blanches mais plus souvent noires.

Chaussures : sabots en semelles de bois et dessus cuir ou souliers noirs

Bijoux : sautoir et montre en argent ou en "Fix", quelquefois en or, broche, collier et croix, alliance.

Coiffure : coiffe en tulle blanc, repassée, amidonnée et plissée sur le dessus. Le fond et le tour sont brodés à la main, matière coton.


Coiffe de fête maraichine

La coiffe est posée sur une coiffure typique du marais breton :
les cheveux sont séparés en bandeaux collés et enserrés dans une résille tricotée en perles ou en coton. Le tout est maintenu par un velours noir.

Cliquez sur la photo de gauche
pour découvrir la technique pour poser une coiffe maraîchine.


Coiffe de mariée